SUPPRESSION DU VANNAGE DE SAINTE-BEUVE EN RIVIÈRE
Le vannage de Sainte-Beuve en rivière sur l'Eaulne constituait un obstacle à la libre circulation des espèces piscicoles et des sédiments et au développement de la biodiversité.
Des travaux ont donc été entrepris en avril 2014 afin de restaurer la continuité écologique de l'Eaulne.
EN QUOI ONT CONSISTÉ LES TRAVAUX ?
> La suppression du vannage qui détournait une partie de l’eau de l’Eaulne vers le moulin, afin de garantir le bon écoulement de la rivière et de supprimer l’obstacle pour restaurer la continuité écologique.
Dénivelé avant aménagement : 0.75 m
Dénivelé après aménagement : 0.10 m
> L’installation d’un gabion (cailloux dans un grillage) séparant l’Eaulne et la Source pour maintenir un écoulement de l’eau vers le moulin.
> La mise en place de techniques de renforcement de berges afin de soutenir la route communale.
QUELS SONT LES OBJECTIFS DE L’OPÉRATION ?
- Répondre aux obligations réglementaires : la directive cadre européenne sur l’eau impose le bon état écologique des cours d’eau. Ne pas répondre à cette obligation imposera à la France de lourdes pénalités de retard, se chiffrant en centaine de millions d’euros. A noter que chaque opération de remise en état d’un cours d’eau contribue également à l’amélioration de la qualité de l’eau potable.
- Permettre la migration des poissons et favoriser le retour d’espèces emblématiques : Anguille, Truite fario, Lamproies, Truite de mer, Saumon atlantique.
- Conserver un débit d’eau suffisant vers le moulin situé en aval.
Travaux réalisés en 2014.
Maître d’ouvrage : SIBEL | Travaux : Environnement forêts -
Financement du projet : Agence de l’Eau Seine Normandie : 60 % - Département de Seine-Maritime : 20% Commune de Sainte-Beuve en rivière et
propriétaire de berge en rive droite : 20%
SMBV ARQUES
7 rue du Général Leclerc, B.P. 40,
76 270 Neufchâtel-en-Bray
Tél. : 02 35 17 55 33
Mail : infos@bvarques.fr