Restauration de la continuité écologique de la Béthune

 

Dérasement du seuil résiduel de la chute de Ricarville du val

  

 PRÉSENTATION DU SITE :

La chute de Ricarville du Val se trouve à la frontière entre les communes de Ricarville du Val, St Vaast d'Équiqueville et Osmoy St Valéry.  

Cet ancien ouvrage servait autrefois à alimenter en eau le bief du moulin de Ricarville du Val, situé 400 m en aval. 

Le seuil résiduel de cet ouvrage occasionnait une chute de plus de 80 cm de hauteur, obstacle difficilement franchissable par les salmonidés. 

Un bras de dérivation permettait néanmoins une franchissabilité partielle pour les petites espèces piscicoles (anguilles, lamproies, truites fario).

 

Chute avant travaux
Chute avant travaux

QUELLE EST LA NATURE DES TRAVAUX ? 

-> Dérasement de l'ouvrage : suppression de la totalité des maçonneries encore présentes et comblement de la fosse de dissipation.

-> Reprofilage du lit de la rivière en amont de l'ancien ouvrage.

-> Retalutage des berges.

-> Dérasement d'un seuil immergé situé 58 m en amont de l'ouvrage.

-> Dérasement du seuil du vannage d'irrigation situé sur le bras de dérivation et reprofilage du lit.

  

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE L’OPÉRATION ?

-> Répondre aux obligations réglementaires : la directive cadre européenne sur l’eau impose que les cours d’eau soient en bon état écologique d’ici 2015. Ne pas répondre à cette obligation imposera à la France de lourdes pénalités de retard, se chiffrant en centaine de millions d’euros. A noter que chaque opération de remise en état d’un cours d’eau contribue également à l’amélioration de la qualité de l’eau potable.

-> Permettre la migration des poissons et favoriser le retour d’espèces emblématiques : Truite de mer, Saumon Atlantique, Chabot, lamproies, Écrevisse à pattes blanches.

-> Permettre un échange génétique des poissons entre l'amont et l'aval de la Béthune et son chevelu d'affluents.

 

AVANCEMENT DES TRAVAUX DE L'OUVRAGE RÉPARTITEUR EN IMAGES :

 

 

Conformément à l'arrêté préfectoral en date du 23 octobre 2018, modifiant le règlement d'eau et fixant des prescriptions complémentaires relatives à la mise en conformité de l'ouvrage hydraulique, ainsi qu'au rétablissement de la continuité écologique sur la Béthune, les travaux se sont déroulés fin octobre 2018 et ont duré 3 jours. 

 

Maître d'ouvrage : SMBV Arques

Entreprise :  Environnement Forêts

Montant des travaux : 8 995 € TTC 

Financement : 100% Agence de l’Eau Seine Normandie

 


Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rapprocher d'Anthony Mansouri, technicien rivière au 02.32.17.55.28 ou au 06.88.84.83.18