La reconquête des mares

La plupart des mares ont été creusées afin de répondre à des besoins en eau liés à divers usages domestiques, à l’élevage… Aujourd’hui délaissées, beaucoup de mares ont disparu, soit naturellement, du fait d’un manque d’entretien, soit par comblement volontaire.

 

Compte tenu de l’intérêt que présentent les mares et de leur déclin progressif, il devient primordial de les protéger et de veiller au bon fonctionnement de ces écosystèmes.

 

En complément des actions en cours visant à la réduction des ruissellements et de l’érosion des sols (dans le cadre des plans communaux d’aménagement d’hydraulique douce notamment), le syndicat du bassin versant de l'Arques mène un travail de valorisation des mares sur son territoire via un programme de création et de réhabilitation des mares ayant avant tout un intérêt hydraulique mais participant également au maintien des corridors biologiques.

 

LE PROGRAMME MARES

Le programme MARES vise au recensement et à l’accompagnement technique et administratif de porteurs de projet (communes ou particuliers) pour la création et/ou la réhabilitation de mares répondant à des dysfonctionnements hydrauliques, grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et du Département de Seine-Maritime.

 

Que vous soyez une commune ou un particulier, le SMBVA vous accompagne !

Je suis une commune : C’est moi qui porte le projet

1- Je fournis au SMBVA une délibération du Conseil Municipal
2- Le SMBVA se charge du montage des dossiers de subventions
3- Après travaux : Je règle la facture à l’entreprise et je perçois directement les subventions  

 

Je suis un particulier : C’est le SMBVA qui porte le projet !

1- Je signe une convention de mandat avec le SMBVA

2- Le SMBVA se charge du montage des dossiers de subvention

3- Après travaux : Le SMBVA règle la facture à l’entreprise et je règle uniquement ma participation financière.

NOS RÉALISATIONS :

Bien qu'elles fassent partie de notre patrimoine, les mares peuvent être victimes de comblement volontaire. Pour les préserver, les communes peuvent classer les mares (et les haies) dans leur document d'urbanisme (carte communale, plan local d'urbanisme,...). 

Le guide des bonnes pratiques de gestion et d'entretien des mares :

Plaquette "Les mares, naturellement utiles":



NOS ACTIONS :