L’AMÉNAGEMENT DU SEUIL DE L'ANCIENNE SCIERIE À BELLENCOMBRE
PRÉSENTATION DU SITE :
Le seuil de l’ancienne scierie de Bellencombre est situé sur la Varenne à une trentaine de kilomètres de sa confluence avec la Béthune, puis avec l’Eaulne. De cette confluence naît l’Arques, un fleuve côtier qui se jette dans la Manche à Dieppe.
Cet ouvrage était autrefois utilisé pour la production d’électricité. Il est situé au niveau d’une ancienne scierie, aujourd’hui démantelée, en rive droite de la Varenne. Globalement l’ouvrage est en mauvais état et la totalité de ses vannages n’est plus fonctionnelle.
Le seuil génère une chute d’environ 2 mètres et constitue le premier verrou totalement infranchissable rencontré par les poissons depuis l’aval de la Varenne.
EN QUOI CONSISTENT LES TRAVAUX ?
-> Araser l’ensemble des ouvrages existants (mur central, chambre d’eau, etc.) de manière à restaurer l’écoulement sur l’ensemble de la section de la Varenne et par conséquent améliorer le fonctionnement hydraulique en période de crue.
-> Aménager une série de 6 prébarrages en aval du seuil existant de façon à décomposer la hauteur de chute actuelle de près de 2 mètres en 7 chutes d’environ 27 cm, espacées de 5 mètres.
Le profil des seuils est optimisé pour réaliser des chutes facilement franchissables pour toutes les espèces : les espèces sauteuses telles que la truite ou le saumon, et les non-sauteuses comme la lamproie marine ou l’anguille.
-> Procéder à des travaux de nettoyage forestier afin de permettre la réalisation des travaux.
-> Conforter et protéger la berge en rive gauche à l’aide d’un rideau de palplanches battues en pied de berge. La partie supérieure de la berge sera ensuite retalutée et végétalisée.
QUELS SONT LES OBJECTIFS ?
-> Répondre aux obligations réglementaires : la directive cadre européenne sur l’eau impose que les cours d’eau soient en bon état écologique d’ici 2015. Ne pas répondre à cette obligation imposera à la France de lourdes pénalités de retard, se chiffrant en centaine de millions d’euros. A noter que chaque opération de remise en état d’un cours d’eau contribue également à l’amélioration de la qualité de l’eau potable.
-> Permettre la migration des poissons et favoriser le retour d’espèces emblématiques : Truite de mer, Saumon Atlantique, Chabot, lamproies.
-> Supprimer l’entretien de l'ouvrage : Sans usage depuis plusieurs années, l'ouvrage était laissé à l'abandon. Les débris végétaux et corps flottants s'accumulaient dans l'ouvrage et contribuaient à la formation d'embâcles. De plus, une quantité importante d'ordures s'amassait au pied de la chute.
-> Favoriser une gestion naturelle du cours d’eau et dynamiser la biodiversité : le rétablissement du bon écoulement de la rivière et d'un débit régulier, vont permettre à la flore et à la faune de se réinstaller dans le temps.
LE DÉROULEMENT DES TRAVAUX EN IMAGES :
Travaux réalisés en 2015.
Maître d'ouvrage : SIBV Varenne | Maître d’œuvre : SOGETI | Entreprise : Revet TP
Financement : Agence de l’Eau Seine Normandie : 60% | Département de Seine-Maritime : 20% | SIBV Varenne : 10 % | Propriétaire : 10 %
◄ Retour vers : RESTAURATION DE LA CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE SUR LA VARENNE
SMBV ARQUES
7 rue du Général Leclerc, B.P. 40,
76 270 Neufchâtel-en-Bray
Tél. : 02 35 17 55 33
Mail : infos@bvarques.fr