EAU & CLIMAT : réveillons-nous !

2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable et près de la moitié de la population mondiale connaît de graves pénuries d’eau pendant au moins une partie de l’année. Le changement climatique et la croissance démographique ne feront qu’aggraver la situation. Une situation qui nous concerne tous. 

Il est encore temps d’agir. Réveillons-nous !

Pour cela, il est indispensable de sensibiliser aux questions de l’eau et du climat, mais aussi de responsabiliser à la protection de l’eau. 

 


Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arques organise en 2024 l’événement Eau & climat, Réveillons-nous, dans le cadre de son Contrat de Territoire Eau & Climat, soutenu par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. 

 

D’avril à juin, il propose gratuitement des actions de sensibilisation à destination de différents publics sur l’ensemble de son territoire.

 



La programmation


CINE-BLABLA :
Les gardiens du climat 

Mercredi 15 mai, 20h,
au cinéma de Neufchâtel

Projection suivie d'un échange avec le réalisateur


Le film : un docu-comics 
Les gardiens du climat
est un docu-comics sur les véritables héros du quotidien : 14 gardiens du climat (des Normands), sont présentés, 14 figures inspirantes !
Qu'ils recyclent des vêtements ou produisent de l'électricité propre, ils ont un point commun : une volonté farouche de venir en aide à la planète.

A leurs côtés, sociologues, psychologues, et neurologues démontent les rouages de la société et du cerveau humain afin de comprendre ce qui nous conduit vers l'abîme et de trouver les mécanismes qui pourront nous sauver.  

Pour réaliser ce long-métrage, le réalisateur Érik Fretel est allé à la rencontre de personnes qui agissent contre le changement climatique dans différents secteurs, comme le transport ou l’énergie, et les a transformés en superhéros, grâce au dessin et aux effets spéciaux.

 

Infos pratiques :

Le Normandy, Neufchâtel-en-Bray,

 20h, gratuit, sans inscription, ouvert à tous

 

Bande annonce du film


Le réalisateur :
Erik Frétel


Originaire d'Alençon, le normand Erik Frétel est réalisateur et militant écologiste. 


Pour ce film, il a reçu le prix Albert Schweitzer, en mars 2023, au festival du Film vert en Suisse.

Photo : S. Marcacci


Des projections sont également proposées gratuitement à tous les lycées du territoire (du CTEC du Bassin de l'Arques) : au cinéma Le Normandy de Neufchâtel-en-Bray, et au cinéma Dieppe Scène Nationale, à Dieppe. 

DOCU-CONFERENCE :
Eau & Climat

Vendredi 24 mai, 20h,
au cinéma Dieppe Scène Nationale (Dieppe)

Projection d'un docu, suivie d'une conférence 


Le film : un mini-docu 
sur le réchauffement climatique en Normandie

Le réchauffement climatique , une réalité aussi en Normandie. Erik Frétel nous parle de ses conséquences dans notre région et des solutions locales.



Une conférence d'un expert eau et climat du GIEC suivie d'un échange
Quelle est la situation de la ressource en eau dans notre région ? A quoi se préparer ? Comment s’adapter ?
Membre du GIEC, Benoit Laignel abordera toutes ces questions, après la projection du documentaire. 

Benoît Laignel est professeur en géoscience et environnement à l’Université de Rouen et membre du GIEC, président du GIEC de la Métropole de Rouen, coprésident du GIEC normand et membre du GIEC international.

Expert eau et climat, il se démarque par son engagement face à l’urgence climatique à l’échelle locale, nationale et internationale.

 

Infos pratiques :

Cinéma Dieppe Scène Nationale, 1 Boulevard Bérigny, Dieppe

 20h, gratuit, sans inscription, ouvert à tous

BALADE CONTEE :
Marche du temps profond

Dimanche 2 juin, 9h30, Arques-la-Bataille

Sur inscription 


 !! ATTENTION !! au regard du faible nombre d'inscrits, cet événement est annulé.

Balade contée à deux voix, entre imaginaire et réalité, pour revivre les 4,6 milliards d’années de vie de la Terre, avec des haltes sur les moments clés : apparition des premières cellules, des végétaux, des animaux...

La conteuse et ingénieure écologue Marie-Laure Giannetti (Atelier des sens) sera accompagnée de Karen Yvan, animatrice écologue. 
Marie-Laure Giannetti définit sa balade contée comme « une sortie magique hors du temps où règnent l'imagination et le son reposant de la nature. Nous nous inspirons de la nature qui nous entoure et de contes traditionnels du monde entier pour nous inviter à dépasser les limites du temps et de l'espace. C'est un voyage unique qui pousse à réfléchir sur nos modes de vie.… ». 

 

Le parcours s’adresse à tous, à partir de 7 ans.
3 à 4 kilomètres de marche seront parcourus, avec de nombreuses haltes.

 

Infos pratiques :

Inscription obligatoire
auprès de Fanny Renel : 02 35 17 55 31. 

Nombre de places limité ; à partir de 7 ans
Durée : 3h. 

 

Départ : 9h30, à Arques-la-Bataille, 

route de Martin-Eglise, prendre le chemin 

face à la rue des jardins d’eau jusqu’au petit parking. 

 

Attention :

Prévoir tenue et chaussures adaptées

 


EXPOSITION : 
Comprendre

le changement climatique

Du 1er au 30 juin, à Dieppe,
à l'Estran Cité de la Mer


Effet de serre, impacts sur l’océan, la biodiversité... moyens d’actions, politiques d’adaptation... cette exposition de l’ONERC, en 10 panneaux, donne les clés pour mieux comprendre le changement climatique...
Elle est à découvrir tout au long du musée, jusqu’à l’exposition Océans en danger. 

Infos pratiques :

Musée Estran cité de la mer, Dieppe

Payant (prix d’une entrée au musée)

Une exposition prêtée par l'ONERC,
Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique


Des ateliers pédagogiques proposés dans les collèges 

Animés par Marie-Laure Giannetti (Atelier des sens), ingénieure écologue spécialisée dans la gestion de l’eau, ces ateliers sont proposés gratuitement à tous les collèges du territoire (bassin versant de l’Arques), plus particulièrement aux classes de 6e.

 

Au terme de son intervention, l’animatrice proposera aux élèves de monter une action à court ou moyen terme. L'idée sera d’agir à son niveau (l’école), ensemble (solidarité) avec des objectifs et un bilan (pour positiver).

 

6 collèges ont répondu à l’appel à projet. Au total,11 classes, soit 250 élèves,  bénéficieront de ce dispositif : Claude Delvincourt, Georges Braque, Albert Camus à Dieppe, P.H. Cahingt à Londinières, Saint-Charles de Foucauld et A. Schweitzer à Neufchâtel-en-Bray. 


Le Contrat de Territoire Eau & Climat de l'Arques


L'événement Eau & Climat, réveillons-nous s’inscrit dans le Contrat de Territoire Eau & Climat  du bassin de l’Arques, signé par le SMBV Arques,  l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, et d’autres acteurs du territoire. 

Outil de programmation pluriannuel de l’Agence de l’Eau, il définit les actions prioritaires à mettre en oeuvre pour répondre aux enjeux de préservation et de restauration des milieux aquatiques et humides, et de protection de la ressource en eau superficielle et souterraine : 

- restauration de la continuité écologique : travaux sur les cours d’eau pour permettre le franchissement d’ouvrages (moulins, vannage) par les poissons et  sédiments,

- réflexion sur la restauration des zones humides à enjeux,

- restauration et création de mares,

- travaux et suivi renforcé sur certains captages, 

- réalisation de schémas de gestion des eaux pluviales (Dieppe Maritime, Viile de Neufchâtel),

- travaux sur les réseaux d’eaux pluviales,

- travaux sur les réseaux d’eaux usées,

- optimisation de système d’assainissement des eaux usées (Dieppe)...

Le programme à réaliser sur la période 2022-2024, soit une durée de 3 ans. Le budget prévisionnel de ce contrat est de 7,807 millions d’euros H.T. 

 

Les acteurs du CTEC du bassin de l’Arques :


LE TERRITOIRE DU CTEC DE L'ARQUES

Le Contrat de Territoire Eau & Climat de l’Arques s’applique au territoire du bassin versant de l’Arques élargi aux aires d’alimentation de captages de son secteur. 

Situé au Nord-Est de la Seine-Maritime, le bassin versant de l’Arques comprend 4 cours d’eau : l’Eaulne, la Béthune et la Varenne, qui confluent à Arques-la-Bataille pour former l’Arques, fleuve qui se jette dans la Manche, via le port de  Dieppe.

 

Un territoire très rural

Majoritairement rural, à l’exception de quelques pôles urbains disséminés (Neufchâtel, Londinières, Envermeu, Saint-Saëns...) et à l’aval où il est fortement urbanisé (agglo de Dieppe),  le territoire est caractérisé par une forte présence d’espaces agricoles. 

Près de 70% du territoire est déclaré en surface agricole utile (SAU).


Pour cette action, le SMBV Arques bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’Eau. 


Le  Contrat de Territoire Eau & Climat (CTEC) est un dispositif du programme Eau & Climat 2019-2024, le 11e de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. 

L’objectif de ce programme : encourager les acteurs locaux à agir ensemble et leur donner les moyens de faire face aux évolutions climatiques. 

Le CTEC est un outil de partenariat technique financier. Il engage ses signataires à mener un programme d’actions et permet de concrétiser la transition écologique sur les territoires prioritaires, que sont les bassins versants pour la gestion de l’eau.  

 


LA GESTION DE L'EAU
EN FRANCE

Quelques clés pour mieux comprendre la politique de l'eau en France (acteurs, gestion) :