Restauration d’une mare privée à Saint Saëns 

La mare de Saint Saëns, recueille les eaux de ruissellement venant de la partie supérieure du terrain, ainsi que les eaux de toitures des bâtisses situées à proximité. Elle est temporaire, c’est-à-dire qu’elle s’assèche l’été et se charge en période pluvieuse. Elle a un rôle hydraulique fort grâce à sa fonction de stockage et de tamponnement des eaux, évitant ainsi leur écoulement à l’aval, vers le bourg de Saint-Saëns. Cependant, avec les années, cette mare s’est progressivement comblée, réduisant ainsi sa capacité de stockage.

 

L’évolution de ce milieu a donc induit une baisse de la richesse floristique et par conséquence une diminution du potentiel d’accueil de la faune locale et faune spécifique aux mares.

 

Une fois réhabilitée, cette mare pourra compléter un réseau de mares fonctionnelles, nécessaire pour assurer la continuité écologique pour les espèces inféodées à ce type de milieu (grenouilles, tritons, libellules, ...).

 

Objectifs de restauration :

 L’objectif opérationnel est de restaurer les fonctionnalités hydro-biologiques, avec :

  • Opération d’entretien (curage) qui a pour but de retourner à un état plus jeune du plan d’eau, c’est-à-dire retrouver une profondeur intéressante, et ainsi améliorer la fonctionnalité hydraulique de la mare.
  • Opérations de prévention avec un agrandissement de la capacité de stockage comprenant l’aménagement d’une zone permanente et d’une zone tampon, ainsi que la stabilisation des berges par le biais d’un talutage en pentes douces sur lesquelles des hélophytes seront plantées.

 

Représentation schématique des travaux à venir :

 

 

Photos de la mare avant travaux :

 


 

Les travaux en images :

 


Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rapprocher de Mathilde LEBORGNE, animatrice agricole au 02.32.91.15.82 ou au 06.23.26.96.07