ACTUALITÉS 

MAE : Mesure Agro-Environnementales

LE SMBV DE L'ARQUES ACCOMPAGNE LES AGRICULTEURS VOLONTAIRES

Ravines sur une parcelle cultivée
Ravines sur une parcelle cultivée

La gestion des risques inondations et des milieux aquatiques, les problématiques d’érosion et de qualité des eaux et la préservation du patrimoine naturel sont autant d’enjeux auxquels doivent faire face nos territoires. Depuis près de 15 ans, les syndicats de bassins versants ont acquis une réelle connaissance de territoire à travers les missions qu’ils mènent en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux. Les syndicats de bassin versant ont rapidement mis en place une animation spécifique en concertation avec la profession agricole pour sensibiliser sur les problèmes d’érosion et de ruissellements.

 

Aujourd’hui, les mesures agro-environnementales et climatiques représentent des outils complémentaires, qui s’inscrivent dans la continuité cette animation. C’est pourquoi, le syndicat de bassin versant de l’Arques s’est porté candidat auprès de la Région Normandie pour porter un projet agro-environnemental sur une partie de son territoire.

 

Pour  rappel,  les  mesures  agro- environnementales permettent d’indemniser les agriculteurs qui participent volontairement à la préservation de l'environnement et l’entretien de l'espace rural. Les agriculteurs volontaires s'engagent, pour une période minimale de cinq ans, à adopter des techniques agricoles respectueuses de l'environnement allant au-delà des obligations légales. En échange, ils perçoivent une aide financière  qui  compense  les coûts supplémentaires et les pertes de revenus résultant de l'adoption de ces pratiques, prévues dans le cadre de contrats agro- environnementaux.


Pour tout renseignement sur le projet et les mesures agro-environnementales du bassin versant de l’Arques, vous pouvez contacter Julie ROUE ou Mathilde LEBORGNE au 02.32.91.15.82 ou par mail à infos@bvarques.fr.