Bellengreville : création d'un bras de contournement pour restaurer la continuité écologique

Permettre la libre circulation des poissons et des sédiments : tel est l'objectif du chantier qui vient de se terminer  à Bellengreville, au bord de l'Eaulne, sur le site de l'ancienne fonderie. Visite de chantier, avec Valentin Hardier, chargé de mission milieux aquatiques, au syndicat de bassin versant de l'Arques. 

(nov.2021)

Visite guidée...

« Les propriétaires d'ouvrages (moulins à eau, petits barrages, seuils etc), sont soumis à l'obligation de se mettre en conformité : restaurer la continuité écologique*. Notre rôle est de les accompagner dans cette démarche », expose le technicien.

 

Située au bord de l'Eaulne, l'ancienne fonderie est dotée d'un ouvrage à vannes. « A cet endroit, il y avait une hauteur de chute trop importante pour assurer la continuité écologique : les poissons ne pouvaient pas remonter le cours d'eau, et les sédiments étaient bloqués en amont de l'ouvrage entraînant une modification du fonctionnement naturel du cours d'eau et une uniformisation des habitats ».

 

« Le chantier a débuté fin septembre, pour une période de 6 semaines », indique le technicien.

Un bras de contournement a été créé : il se sépare du cours d'eau en amont de l'ouvrage pour se reconnecter en aval : « le bras d'origine est maintenu, et l'ouvrage respecté. Le bras supplémentaire permet de rétablir la continuité écologique ».

 

Des arbustes et plantes hélophytes (semi-aquatiques, type iris d'eau...) vont être plantés. Une passerelle en bois sera également aménagée.

 

« Petit à petit, la nature va reprendre ses droits, explique Valentin Hardier. Au printemps prochain, les berges seront re-végétalisées de manière quasi naturelle. Et la vie a déjà repris dans le lit de la rivière ».

 

Les travaux auront permis :

  • de restaurer la continuité écologique,

  • mais aussi d'améliorer la situation en cas de crue.

 

Coût de l'opération : 240 000 € H.T (estimation)

Financement : 80% par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie ; 20% par le propriétaire
Maître d'ouvrage : SCI de l'ancienne fonderie

Assistant à maîtrise d'ouvrage : SMBV Arques
Maître d’œuvre : IRH ingénieurs Conseils
Entreprise : MG Nature

*Mais au fait, la continuité écologique, c'est quoi?

La continuité écologique garantit le passage des poissons et des sédiments à travers les cours d’eau et autres milieux aquatiques. Elle peut être interrompue par des obstacles tels que les barrages, qui ont pour conséquence de perturber le transit sédimentaire et la circulation des organismes aquatiques.

 

 En France, une politique de restauration de la continuité écologique est mise en oeuvre pour améliorer la situation, notamment par l’aménagement de certains ouvrages.

Plus d'infos : www.ofb.gouv.fr